Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mauna Kea Skimboard

Mauna Kea Skimboard

Skim, Surf, Skate & Cow since 1996


Retour sur le Barneville Carteret Gliss'Festival

Publié par Mauna Kea sur 31 Juillet 2015, 08:18am

Retour sur le Barneville Carteret Gliss'Festival

«Ce week-end des 25&26 juillet se tenait à Barneville-Carteret la première édition du « Gliss’Festival ». Avec près de 5000 visiteurs, la journée de samedi fut un réel succès. En revanche, les animations ne purent aller jusqu'à leur terme en raison des intempéries du dimanche. »

Pour cette première édition, les organisateurs l’avaient annoncé : « Nous voulons proposer du grand spectacle mais aussi faire participer le public ». C’est bien cette recette qui a parfaitement fonctionnée lors de ce week-end de festivités. En effet, c’est sous un grand soleil et avec un léger vent que plus de 5000 personnes ayant fait le déplacement, ont découvert ce nouveau festival pluridisciplinaire.

Dès le matin, les premières initiations ont débuté. Alors que certains s’essayaient au skimboard sur la piste artificielle, ou au roller dans le mini park, d’autres fabriquaient leur propre cerf-volant. Déjà, dans le ciel volaient les « géants », (cerfs-volants atteignant jusqu’à 30 mètres de long) alors que la plage s’illuminait aux couleurs d’une centaine d’oriflammes disposées pour l’événement.

C’est en début d’après midi que le spectacle est devenu le plus intense. Tandis que la démonstration de roller au sol faisait monter l’ambiance, les riders amateurs de la région profitaient de la double rampe mise en place. Puis ce fut au tour des professionnels de rentrer en action et de faire preuve de tout leur talent. Pour cette première édition, l’association Mauna Kea (programmatrice de l’événement) avait réuni un plateau de riders incroyables. Manu Massabova lança le show en BMX au sol, réalisant des figures extrêmement techniques sans jamais poser le pied. Mark Webb légende du BMX en rampe proposa ensuite des figures à une hauteur incroyable, tandis qu’Alex Coleborne, jeune prodige du BMX, enflamma lui aussi la rampe grâce à des figures toujours plus impressionnantes. Durant ce spectacle, Danny Aldridge, multiple champion d’Angleterre de Roller, en vrai « showman » jouait avec le public à chacun de ses passages. En ce qui concerne le skateboard, Jack Tong, Top 20 mondial, proposa des runs d’une grande fluidité dans son style « old school ». Enfin, Terry Price, triple champion du monde de Trottinette a ébloui les spectateurs grâce aux figures que lui seul maîtrise. Tous ces champions, furent à la hauteur de leur réputation et le public familial les en remercia à grand renfort d’applaudissements et d’encouragements.

Retour sur le Barneville Carteret Gliss'FestivalRetour sur le Barneville Carteret Gliss'FestivalRetour sur le Barneville Carteret Gliss'Festival

En parallèle sur la plage, l’équipe de « Cerf-volant Folie » (3ième au dernier championnat du monde de cerfs-volants synchronisés) proposait ses ballets d’une précision stupéfiante. Les stands d’initiations (skimboard, espace équilibre, roller, kitesurf, cerf-volant,…) et le village de l’environnement tournaient eux aussi à plein régime et permettaient aux festivaliers de « voir mais aussi de s’essayer» prouvant une fois de plus que les sports de glisse ne sont pas des sports dangereux ni inabordables.

Alors que la deuxième série de démonstration touchait à sa fin, la douce voix de la chanteuse du groupe « Dune » commençait à résonner face à la mer. Ce concert permit aux festivaliers de finir cette belle journée sur une note de mélodie en écoutant les reprises musicales du groupe et/ou en buvant un verre face à la mer.

Dimanche hélas, la météo refusa d’accorder une seconde belle journée à ce festival si bien commencé. Face à prêt de 40 nœuds de vent, et des trombes d’eau, les organisateurs durent prendre la décision d’annuler cette seconde journée.

Ce festival reste malgré-tout une réussite et prouve que la culture glisse a sa place dans notre belle région et qui plus est, dans la commune de Barneville-Carteret. L’association Mauna Kea (programmatrice) tient à remercier la Mairie de Barneville-Carteret (organisatrice) pour sa confiance et pour tout le travail qu’elle a fourni, ainsi que les services techniques pour leur réactivité et leur efficacité. L’ensemble de l’organisation souhaite remercier ses partenaires institutionnels (Communauté de Commune, Département, Région) mais aussi tous ses partenaires privés et les commerçants de Barneville. Enfin l’organisation souhaite remercier toutes les personnes venues participer à cet événement en tant que professionnel ou festivalier.

Retour sur le Barneville Carteret Gliss'FestivalRetour sur le Barneville Carteret Gliss'FestivalRetour sur le Barneville Carteret Gliss'Festival
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents